La coopération entre le Sénégal et le Japon, quoique satisfaisante selon les autorités locales, doit entrer dans une nouvelle phase. C’est le message que le ministre de la Formation professionnelle a délivré à l’ambassadeur du Japon à Dakar.

Moustapha Njekk Sarré, qui a représenté le gouvernement lors de la célébration de la Fête nationale du Japon, a détaillé les axes de progrès des échanges entre les deux pays. «La coopération entre nos deux pays est loin d’avoir atteint tout son potentiel. Les immenses opportunités qu’il reste à saisir devraient être exploitées pour relever les défis au développement (…) Les secteurs privés des deux pays ont un rôle crucial à jouer. Il devient opportun de renforcer ces relations dans les secteurs prioritaires comme le pétrole, le gaz, les mines, le transport urbain, le commerce, l’agriculture et l’élevage, la santé, l’industrialisation et le renforcement des capacités des Pme sénégalaises», a déclaré Moustapha Njekk Sarré vendredi passé, lors de la Fête nationale du Japon. Qui devait normalement être commémorée au mois de février dernier, mais avec le Ramadan, l’ambassade du Japon a décidé de la repousser.

Coopération – Mme Kaneko Mariko, vice porte-parole de la diplomatie nippone : «Le Japon n’est pas dans une compétition pour devenir le premier partenaire du Sénégal»

Takeshi Akamatsu a préféré revenir sur les résultats de la coopération entre les deux pays en 2024. L’ambassadeur du Japon à Dakar a rappelé qu’au mois de juillet, le Port de Dakar a accueilli, pour la première fois en 16 ans, la flotte de formation de la Force maritime d’autodéfense japonaise, marquant une avancée significative dans notre coopération en matière de sécurité maritime.

Le diplomate a aussi relevé la participation de la ministre de l’Intégration africaine et des affaires étrangères à la réunion ministérielle de la Ticad. Takeshi Akamatsu a également rappelé les propos de Sonko, lors de la célébration des 40 ans du Cfpt, sur l’approche nippone. «Le Japon ne donne pas des poissons, mais enseigne comment les pêcher», avait soutenu le chef du gouvernement.

Tourisme – Réalisation d’un deuxième hôtel au Sénégal : Onomo annonce un investissement de 10 milliards à Saint-Louis

«En mars, nous avons inauguré un projet de puits agricoles équipés de pompes solaires à Kébémer. Ce fut l’occasion pour moi de constater que la coopération japonaise améliore concrètement la vie en milieu rural», a déclaré l’ambassadeur du Japon à Dakar.
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn