Face à l’Usm Alger, ce dimanche (19h Gmt), le Jaraaf n’a besoin que d’un point pour s’ouvrir les portes des quarts de finale de la Coupe Caf. Un petit point qui peut aussi rapporter gros aux Médinois, au niveau des finances. Par Hyacinthe DIANDY –
Défaite interdite ! C’est ainsi qu’on peut qualifier le déplacement, ce dimanche, du Jaraaf de Dakar à Alger où il va défier l’Usm. Avec comme enjeu une qualification pour les quarts de finale de la Coupe Caf pour les «Vert-Blanc», comme en 2021.
Un nul qui vaut 350 millions Cfa
Et pour y arriver, les vice-champions du Sénégal n’ont besoin que d’un petit point, même si l’Asec Mimosas s’impose face à Orapa United. Un nul qui, en plus, pourrait rapporter gros, financièrement, à l’équipe du président Cheikh Seck qui, en cas de qualif’, empocherait la somme de 550 000 dollars Us, soit 350 millions de francs Cfa.
Un beau pactole qui aiguise des appétits et qui est lié à la récente décision de la Caf de revoir à la hausse (40%) les primes des deux grandes compétitions interclubs africaines : la Ligue des Champions et la Coupe Caf.
Ce serait une erreur de vouloir jouer le nul
Suffisant comme motivation. Et si on entend le coach Malick Daf, le Jaraaf entend jouer ses chances à fond demain face à l’ogre algérien, solide leader de la poule et déjà qualifié. Et selon le technicien sénégalais, jouer le nul ne serait pas la meilleure stratégie. «Non, nous ne jouerons pas pour le nul. Nous irons chercher la victoire. Il n’est pas question de laisser l’initiative à l’adversaire ou de jouer la sécurité. Nous sommes plus ambitieux que cela. L’Usm est une bonne équipe, mais elle sera sous pression, car une défaite à domicile pourrait lui coûter la première place. Nous avons les atouts pour les battre, et les joueurs en sont conscients. Notre objectif est donc de gagner, de prendre le contrôle du jeu et de repartir avec la qualification. Après, tout est entre les mains de Dieu, mais nous irons avec la volonté ferme de réussir», promet, au micro de wiwsport, le champion d’Afrique U20.
Evidemment, avec les incidents notés au match aller à Diamniadio (0-0), l’ambiance qu’il fera au Stade du 5 Juillet sera scrutée de très près. Mais à ce niveau, Malick Daf se veut prudent et réaliste.
«Nous avons insisté sur l’importance de se concentrer uniquement sur ce qui se passe sur le terrain. Peu importe l’ambiance dans les tribunes ou tout ce qui pourrait se passer en dehors, ce n’est pas du football, et cela ne doit pas nous perturber. Les joueurs doivent aborder ce match avec un grand enthousiasme et une envie de victoire», a-t-il confié à nos confrères.
Jaraaf et Usm s’échauffent en coupe
Mais il est vrai que la tâche ne sera pas facile face à une équipe algérienne qui respire forme pour s’être illustrée en Coupe nationale cette semaine. En effet, comme le Jaraaf, les Usmistes se sont qualifiés pour les 16es de finale en étrillant l’Olympique de Magrane (Ligue 2) sur le score de 6-0.
Invaincue depuis le 21 novembre, l’Usma poursuit ainsi sa dynamique de résultats positifs, huit matchs de rang sans concéder de défaite. Une alerte pour les Sénégalais qui devront sortir le grand jeu et se montrer solides mentalement pour revenir d’Alger avec la qualification en poche.
hdiandy@lequotidien.sn