Après l’Irssef, l’Institut Pasteur de Dakar a enregistré 14 patients porteurs du très contagieux variant britannique. Cette nouvelle, ajoutée à la circulation d’autres souches du virus, montre la fragilité de la situation épidémiologique malgré le reflux réel de cas constatés depuis quelques jours.Par Justin GOMIS

– Le variant britannique se disperse sur le territoire national. Après les premières découvertes de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Irssef), l’Institut Pasteur de Dakar a révélé hier avoir détecté14 patients porteurs de ce variant très contagieux dans la région de Dakar. «Sur un total de 335 échantillons analysés, le variant britannique a été retrouvé chez 14 patients vivant dans 7 districts de la région de Dakar. Dakar Centre (4), Dakar sud (3), Dakar Nord (2), Dakar Ouest (1), Guédiawaye (1), Rufisque(1), Keur Massar (1) et Diamniadio (1)», avance l’Institut Pasteur, qui a fait cette découverte dans le cadre de la surveillance des variants du Covid-19, et réalisé un échantillonnage aléatoire sur les cas indexes et communautaires de la région de Dakar pour la période allant de janvier à mars 2021.
Dans la même veine, six autres lignées de virus «ont été identifiées pendant cette période» de séquençage. L’Institut Pasteur compte «poursuivre le séquençage pour les échantillons collectés dans les autres régions du Sénégal mais aussi en Afrique pour une meilleure validité des variations du virus».
Cette présence de la souche britannique dans plusieurs districts médicaux rappelle que la situation épidémiologique reste très fragile. Alors que le relâchement est total dans l’observance des gestes barrières depuis la levée de l’Etat de catastrophe naturelle.
Il faut noter que 46 personnes ont été déclarées positives au Covid-19 sur un échantillon de 1315 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 3,5%. Il s’agit de 15 contacts et 31 autres issus de la transmission communautaire. D’après le directeur de la Prévention, 53 nouveaux patients ont été déclarés guéris.
Depuis le début de la pandémie, 39 mille 606 personnes ont été contrôlées positives dont 38 mille 343 guéries, 1085 décès et 117 patients encore sous traitement. Par contre, 17 sont patients sont pris en charge dans les différents services de réanimation.
Par ailleurs, 376 mille 974 personnes ont été vaccinées depuis le lancement de la campagne au mois de février dans le pays.
justin@lequotidien.sn