Le Sénégal vient d’acheter 200 mille doses de 0,5 millilitres du vaccin SARS-COV-2 (Vero Cell) à la Chine. Le contrat avec la firme chinoise Sinopharm International Hong Kong Limited a été signé le 9 février passé. Le même jour, le ministre de la Santé a saisi son homologue des Finances et du Budget pour le payement des 200 mille doses.

Selon Emedia le contrat entre le Sénégal et la firme chinoise stipule clairement que l’acquisition de ces doses est bien payante à raison de 20 dollars US (environ 10 800 FCFA) la dose, soit un total de 4 millions de dollars US (près de 2,2 milliards FCFA) à payer pour toute l’acquisition. Le contrat, parcouru par Emedia.sn, indique également que le paiement intégral de la facture doit se faire par le Sénégal dans les cinq jours suivant sa signature. Dans un souci de favoriser l’expédition rapide de la commande, les services du ministère des Finances ont pu diligenter le dossier permettant ainsi que le virement soit effectif depuis hier.

En Conseil des ministres, Macky Sall avait demandé « de prendre toutes les dispositions sanitaires, logistiques, financières et de mobilisation sociale, nécessaires au lancement sur l’ensemble du territoire national, des campagnes de vaccination, à la fin du mois de février 2021 au plus tard ». Le média du groupe E-invest a annoncé que Sénégal attend egalement, d’ici fin mars, un lot de livraison de 1 million 296 mille doses pour sa campagne de vaccination sur le registre de l’initiative Covax.