L’adjoint du gouverneur chargé des affaires administratives, Maurice Latyre Dione, a donné, hier, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer, prévu du 23 au 30 mai 2021 à Saly, en présidant, la réunion d’évaluation de cette importante compétition que le Sénégal va abriter pour la première fois.

La région de Thiès engage les derniers réglages pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach soccer, prévue du 23 au 30 mai 2021 à Saly, département de Mbour. Dans ce cadre, un Comité régional de développement (Crd) spécial d’évaluation a été présidé, hier, par l’adjoint du gouverneur chargé des affaires administratives, Maurice Latyre Dione, à la gouvernance de Thiès. C’était en présence de tous les acteurs concernés par cette compétition africaine, pour faire le point sur le processus de préparation de la compétition.
Ainsi l’autorité administrative s’est intéressée de près aux questions de sécurité, de l’hygiène, et de l’aménagement du site où doit se dérouler la compétition, mais également à l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement de toutes les huit délégations qui devraient prendre part à la compétition. Une occasion pour lui d’appeler les acteurs et les services impliqués dans l’organisation de la Can à «communiquer sur l’évènement pour que véritablement tous les citoyens puissent être au courant et tous les acteurs de la région puissent également y participer, pour qu’au-delà de l’aspect simplement sportif, que le Sénégal puisse véritablement briller à l’occasion de cette compétition». S’agissant des retards notés dans l’organisation de la compétition, M. Dione rassure que «les acteurs ont pris des engagements fermes pour mettre les bouchés doubles et permettre dans les délais de pouvoir réaliser tout ce qui doit l’être et nous permettre de mener la compétition dans de bonnes conditions». Dans ce cadre, informe l’autorité, une équipe, composée de tous les acteurs concernés, va se réunir à partir de lundi prochain autour du préfet du département de Mbour pour échanger sur toutes les questions et les urgences «pour nous permettre de relever le défi de l’organisation dans les délais».
Pour ce qui est du contexte sanitaire marqué par la pandémie du covid-19, l’adjoint du gouverneur chargé des affaires administratives, rassure que toutes les dispositions seront prises avec des opérations de désinfection qui seront menées par le service d’hygiène. Aussi, «le dispositif traditionnel sera mis en place pour permettre aux gens de respecter les gestes barrières, notamment la distanciation physique, le port du masque, entres autres mesures pour que la compétition ne soit pas une occasion de progression du virus dans la région de Thiès».
A noter que dans cette Can de deux poules sept pays vont y prendre en plus du Sénégal. Et chaque délégation sera composée de 15 joueurs et de 4 encadreurs, soit un effectif de 19 par délégation. A ce sujet M. Dione note que «des missions de prospection ont été faites sur le terrain». Lesquelles missions «nous ont permis de prendre langue avec les établissements hôteliers et toutes les dispositions sont en train d’être prise pour pouvoir offrir à toutes ces délégations les meilleures conditions d’hébergement pour pouvoir participer de façon optimal à la compétition».
Le Sénégal a gagné 4 Can de Beach soccer dont la dernière en 2019 depuis qu’il a commencé à participer à cette compétition en 2008. Pour cette présente compétition prévue du 23 au 30 mai 2021 à Saly, les 2 finalistes vont se qualifier pour la Coupe du monde.
Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante) – fniang@lequotidien.sn