Khalifa Sall rejette le dialogue national auquel convie le Président Macky Sall, suite au report de la Présidentielle du 25 février 2024. Pour lui, ce nouveau dialogue ne se justifie pas.

Par Ousmane SOW – L’ancien maire de Dakar et candidat à la Présidentielle, Khalifa Sall, a marqué une prise de position catégorique en refusant de participer au dialogue national proposé par le président de la République. Cette décision intervient dans le contexte du report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février 2024.

Dans une déclaration sur les ondes de la Rfm, le leader de «Taxawu Senegaal» a affirmé que ce nouveau dialogue n’a pas de justification, exprimant ainsi une opposition franche à l’initiative présidentielle. Khalifa Sall a affirmé que sa principale préoccupation actuelle est de s’opposer fermement au report de l’élection présidentielle, qualifiant cette action de «forfaiture». Pour lui, le dialogue national n’est pas une priorité immédiate, soulignant ainsi son désaccord avec l’approche du chef de l’Etat, Macky Sall.

Pour rappel, le 31 mai dernier, Khalifa Sall avait participé au dialogue national initié par le Président Macky Sall. Mais le leader de «Taxawu Senegaal» a choisi, cette fois-ci, de prendre ses distances par rapport à cette nouvelle invitation, démontrant ainsi une position ferme face à une initiative présidentielle contestée.

Il faut le rappeler également que lors du vote par l’Assemblée nationale de la proposition de loi constitutionnelle portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution, introduite par le Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, le maire de la Ville de Dakar, Barthélemy Dias, avait soutenu que si «Taxawu Senegaal» a accepté d’aller au dialogue, au mois de mai dernier, c’était pour éviter au Sénégal le chaos.