PARTAGER

Présent au Cameroun pour les besoins du Chan 2021, le président intérimaire de la Caf, Constant Omari, va s’expliquer sur le processus électoral concernant la présidence de la Caf. Une sortie très attendue.

Le décor se plante progressivement pour la sixième édition du Chan qui se déroule du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun. Constant Omari, président par intérim de la Confédération africaine de football (Caf), et sa délégation sont arrivés en terre camerounais depuis mardi.
L’avion qui transportait le Congolais a atterri à l’aéroport international de Douala, où il a été accueilli par Seidou Mbombo Njoya, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Au sujet des élections du président de la Caf, Selon Alexan­dre Siewe, directeur de la communication, Constant Omari, président par intérim de la Caf, tiendra un point de presse au Hiton Hôtel de Yaoundé aujourd’hui vendredi à 16h. Point au cours duquel «il pourra forcément apporter toutes les informations sur cette élection prévue en mars prochain à Rabat au Maroc», indique le chargé de la communication.
Occasion pour le dirigeant congolais, en marge des travaux du Comité exécutif de la Caf, de revenir sur le désaccord noté entre le Comité d’urgence de la Caf et la Commission de gouvernance en charge du dossier de validation des candidats à l’élection du président de la Caf, entre autres.
Une sortie très attendue suite au mémorandum du président de la Commission de gouvernance pas du tout d’accord avec la dernière décision du Comité d’ur­gence mettant en scelle la Fifa.

Le président de la Fifa aussi débarque
Justement en parlant de l’instance mondiale, son président Gianni Infantino prendra part à la cérémonie d’ouverture de­main samedi, au stade Ah­madou Ahidjo. Il devait arriver hier jeudi. Mais avant d’assister à la cérémonie d’ouverture du Chan, le président de la Fifa prendra part aux travaux du Comité exécutif de la Caf, prévus ce vendredi 15 janvier à Yaoun­dé.
Le Président Paul Biya sera le grand absent au stade Ahma­dou Ahidjo samedi prochain pour la cérémonie officielle et le match d’ouverture du Chan, annonce la presse locale, sous réserve d’une confirmation. Le locataire du Palais d’Etoudi se fera représenter par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
Le match d’ouverture de ce tournoi va mettre aux prises le Cameroun au Zimbabwe. Cette affiche sera suivie du match Mali-Burkina Faso.

Une liste de 23 joueurs et un groupe de 10 réservistes
Il faut noter que ce Chan se tient dans un contexte marqué par la résurgence du Covid-19 dans plusieurs pays, notamment occidentaux. Pour cette raison, la Caf a permis aux équipes d’élargir à 33 le nombre de joueurs pouvant disputer ce Chan. Une liste principale de 23 joueurs et un groupe de 10 réservistes, dont les éléments seraient appelés pour suppléer d’éventuels cas de coronavirus dans la liste principale.
Malgré la crise sanitaire, le comité local d’organisation et la Caf ont convenu de la présence du public dans les stades. Mais la jauge est fixée à 25% d’occupation des stades pour les matchs du premier tour et 50% pour les rencontres des demi-finales et de la finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here