Trois représentants au Conseil d’administration, 3 milliards de francs de plus acquis en 2021, éclairage sur tout le linéaire, tarif du péage sans évolution jusqu’en 2025… Le gouvernement tire désormais plus d’avantages à la faveur de la renégociation du contrat le liant à la société Eiffage dans le cadre de l’autoroute à péage. Mountaga Sy, Directeur général de l’Apix, est revenu mercredi sur les bons points du nouveau contrat unique de concession paraphé en décembre 2021.Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) – 

«Cette renégociation a connu un grand succès, avec l’aboutissement d’un consensus entre les parties sur huit points qui constituent des acquis majeurs pour l’Etat du Sénégal et les usagers», a fait savoir le Directeur général de l’Apix, qui effectuait une visite des installations de l’autoroute à péage, au niveau de la sortie 9. «Grâce à cela, les flux nets additionnels à recevoir par l’Etat -hors montant des impôts et taxes- sont estimés à 305,5 milliards de francs Cfa sur la période 2021-2044», a poursuivi M. Sy.
Le document remis par ses services a annoncé que l’Etat a empoché pour l’année 2021, 14,5 milliards de francs dont 3,2 acquis au titre de la renégociation. «En plus de ses 25% d’actions au capital de la Secaa (Société Eiffage de la concession de l’autoroute de l’avenir), l’Etat participe aux instances de gouvernance de la société, ce qui lui permet de mieux protéger ses intérêts et ceux des usagers», a relevé le Dg, mentionnant à ce propos qu’à partir du Conseil d’administration de la Secaa qui se tiendra le 14 juin, l’Etat aura ses trois représentants autour de la table. «Un représentant du ministère des Finances et du budget, un représentant du ministère des Infrastructures, du transport terrestre et du désenclavement et un représentant du ministère de l’Economie, du plan et de la coopération», ­­a-t-il détaillé.
En ce qui concerne l’infrastructure à proprement parler, l’éclairage sur tout le linéaire et au niveau des diffuseurs sera réalisé pour des questions de sécurité. «La décision de réaliser l’éclairage sur tout le linéaire de la section courante et au niveau des diffuseurs par le Titulaire permettra de répondre au besoin des usagers et de renforcer la sécurité sur l’autoroute», a soutenu M. Sy, évoquant encore l’élargissement de la pleine voie au niveau de Rufisque, qui va passer de 2 fois six voies à 2 fois huit voies pour pallier les problèmes de congestion sur cette section. «En sus, les travaux de réalisation d’un demi-diffuseur complémentaire de Rufisque-Est pour compléter les échanges avec une sortie, seront bientôt lancés. D’autres projets d’élargissement de voies et de demi-diffuseurs complémentaires sur d’autres axes sont prévus et seront réalisés progressivement à partir de 2023», a encore noté le Dg de l’Apix, assurant que lesdites réalisations s’inscrivent dans la volonté d’améliorer les conditions de circulation et d’assurer une fluidité du trafic pour le confort des usagers et des gains économiques. «La réussite de la renégociation de la concession est un bel exemple de partenariat public privé. Les accords conclus entre l’Etat du Sénégal et son partenaire, Eiffage, sont à la fois un aboutissement et un point de départ», croit ainsi savoir Mountaga Sy. Il a par ailleurs fait savoir que dans le cadre du nouveau contrat, Eiffage va bénéficier de cinq années de plus pour la gestion de l’infrastructure. «L’Etat a procédé à une extension de la durée de la concession. Au lieu de se terminer en 2039, elle va se poursuivre jusqu’en 2044», a précisé M. Sy.

abndiaye@lequotidien.sn