L’arrestation du présumé tueur de Abdou Faye, à Saré Birane, situé à moins d’un kilomètre de la frontière gambienne, dans le département de Bounkiling, va peut-être faire baisser la tension à Kirène. Depuis le 13 décembre, les populations de Kirène d’où est originaire la victime réclament Justice.Par Ousmane SOW –

Après les évènements tragiques de Kirène, l’enquête déroulée par la gendarmerie porte ses fruits : le berger, qui avait asséné des coups de coupe-coupe mortels à Abdou Faye, a été arrêté par les pandores depuis le 17 décembre dernier, comme l’a révélé Le Quotidien dans son édition d’hier. «L’enquête, ouverte par le Haut-commandement et confiée à la Section de recherches de Thiès, a permis d’identifier et de localiser le mis en cause au domicile de son marabout au village de Saré Birane situé à moins d’un kilomètre de la frontière gambienne, dans le département de Bounkiling», révèle la Direction de la communication de la Gendarmerie nationale. Elle poursuit : «Les deux individus ont été interpellés et conduits à la Section de recherches de Thiès pour les nécessités de l’enquête. Ils seront présentés aux autorités judiciaires dès la clôture des investigations.»

Le «tueur» et son marabout mis aux arrêts
Il faut savoir que depuis le 13 décembre 2022 dernier, la tension est palpable à Kirène. A l’origine du drame, qui s’est produit mercredi aux environs de 18h, Abdou Faye, âgé de 23 ans, habitant le village de Fouk, qui était parti pour chercher des feuilles d’oseille dans leur champ situé derrière leur quartier. A sa grande surprise, selon les témoins, il a trouvé sur place des bergers, qui avaient mis leurs vaches dans leur champ pour brouter les plantes d’oseille.

Il a intimé l’ordre à ces bergers de sortir du champ. Il s’en est suivi une vive altercation. Il sera atteint par un coup de sabre au niveau du cou. En dépit de la blessure, il s’est levé pour essayer de se sauver. Mais, il ne réussit pas à rejoindre son quartier qui se situe à quelques encablures de leur champ. Il va s’écrouler par terre. Il va rendre l’âme à cause d’une hémorragie.

Pour venger la mort de leur frère, Abdou Faye, tué à coups de machette mardi, des habitants du quartier Fouk, situé à Kirène, ont réduit le village d’où sont ordinaires les auteurs du coup fatal, en cendre : ils ont brûlé toutes les cases, la mosquée et défoncer les portes des maisons.