Pour construire une nouvelle gare routière, la commune de Kounkané a choisi un site déjà occupé par des commerces. La démolition déjà actée d’une soixantaine de cantines révolte le parti Pastef/Les Patriotes, qui dénonce un projet non concerté et juridiquement discutable dans sa mise en œuvre.Par Abdoulaye KAMARA –

 Le projet de construction d’une nouvelle gare routière par le Conseil municipal de Kounkané soulève l’ire du parti au pouvoir de cette localité du département de Vélingara, au Sud du Sénégal. Le site choisi par les autorités municipales pour ériger l’infrastructure est la source du courroux des camarades du Pm Ousmane Sonko. Dans un communiqué, «Pastef-Kounkané affiche sa vive inquiétude face aux récentes démolitions massives de cantines (60) opérées par la municipalité dans le cadre d’un projet de construction d’une nouvelle gare routière». Et «exprime sa solidarité inconditionnelle et sa compassion à l’égard des braves commerçants et entrepreneurs locaux brutalement délogés dont les moyens de subsistance ont été compromis sans ménagement». Pastef-Kounkané dénonce «un projet non concerté et juridiquement discutable dans sa mise en œuvre».

Selon la bande à Amadou Bâ, responsable Pastef à Kounkané, «le site concerné relève d’un titre foncier appartenant exclusivement à l’Etat du Sénégal et que le Conseil municipal n’a aucune compétence sur le domaine privé de l’Etat, sauf si ce dernier lui affecte tout ou partie de ce domaine». Ce qui ne serait pas encore le cas, selon les camarades du Pm Ousmane Sonko, qui s’interrogent : «Pourquoi construire une nouvelle gare routière alors qu’il en existe une fonctionnelle, accessible et inoccupée ? Pourquoi démolir une soixantaine de cantines sans accompagnement, ni plan de relogement ?»

Le Quotidien a envoyé un audio via Watshapp au maire de Kounkané qui a promis de réagir quand il sera libre. Malgré nos relances, Siradio Dia, qui dit être hors du territoire national, n’a pas apporté les éclairages souhaités. A rappeler que M. Dia en est à son premier mandat de maire suite à sa victoire en 2022 contre le candidat sortant de la Coalition Benno bokk yaakaar. En son temps, il avait obtenu le soutien des militants de Pastef/Les Patriotes, qui se trouvent être, aujourd’hui, ses plus irréductibles adversaires.