La question de la légalisation du cannabis est de plus en plus présente ces dernières années, avec des pays qui franchissent le pas plus rapidement. Aujourd’hui, c’est au tour du Maroc d’annoncer la légalisation du cannabis thérapeutique. Quelle différence avec le cannabis traditionnel ? Quelles conséquences pour le pays ? Explications dans cet article.

Différences entre cannabis et cannabis thérapeutique

Pour beaucoup de gens, cannabis est égal à cannabis, il n’y a pas de différence. Pourtant, le cannabis thérapeutique est différent en termes d’usage, mais aussi de propriétés, et de molécules. Cela explique que certains États, y compris le Maroc, décident de le légaliser. En effet, le cannabis traditionnel est associé à une image négative, liée à l’effet planant du THC, qui est la substance psychoactive du cannabis (tétrahydrocannabidiol). Cependant, le cannabis thérapeutique est avant tout composé de CBD, ou cannabidiol, qui est une substance totalement inoffensive pour l’organisme et n’offrant aucun effet planant.

Bien au contraire, depuis quelques années, les éloges fusent pour cette molécule de CBD, qui a désormais envahi les rayons santé, beauté et bien-être. L’une des principales propriétés du CBD serait d’être anti-inflammatoires, et très efficaces contre les douleurs chroniques. En mettant l’accent sur cette molécule, le cannabis pourrait alors devenir thérapeutique pour lutter contre les maux du quotidien, mais aussi contre les effets de maladies plus graves. C’est en gardant cette différence en tête qu’il faut voir la décision du Maroc.

Les arguments du Maroc pour la légalisation

En Afrique, le Maroc fait figure d’exemple en matière de cannabis thérapeutique : le gouvernement a signé le 11 mars 2021 un projet de loi sur la légalisation de ce cannabis, en rappelant bien que le cannabis récréatif continuait d’être interdit sur le territoire. Le but du Maroc serait de mettre en place une agence nationale de régulation, qui s’occuperait de développer un circuit agricole et industriel pour la production et la distribution de cannabis thérapeutique. Cela permettrait, au passage, la création d’emplois et de revenus économiques, parfaits pour dynamiser la croissance du pays.

En 2020, le Maroc avait été classé par l’UNESCO comme premier producteur mondial de résine de cannabis, utile pour différentes filières de production. Le Maroc n’est donc pas étranger à cette plante, qui pourrait faire grimper ses chiffres en croissance à 30% par an du côté du cannabis thérapeutique, en développant l’export en Europe.  

Les opportunités d’avenir grâce au cannabis thérapeutique

Bien des sites spécialisés comme Zamnesia proposent des conseils sur la manière de consommer le cannabis à des fins thérapeutiques, quelle option choisir pour sa consommation personnelle. Le premier usage du cannabis thérapeutique se fera justement dans le secteur de la santé et du bien-être. Beaucoup de personnes souffrent de petites douleurs, qui sont simplement gênantes au quotidien : s’en débarrasser grâce à un produit naturel et légal (et aussi encadré) a donc toutes les bonnes faveurs de l’opinion publique.

Cependant, rien n’a encore été indiqué quant à l’accès à ces produits de cannabis thérapeutique : certains pays imposent une prescription médicale, mais dans le cadre de l’automédication, cela n’est pas possible. Affaire à suiv