C’est un « acte répugnant » que de gracier le trafiquant de médicaments Amadou Oury Diallo, qui était écroué à la prison de Diourbel après une condamnation de cinq ans ferme.
Lors de l’audience accordée à l’ordre des pharmaciens du Sénégal, le président de la République a révélé à ses interlocuteurs que cette affaire est d’autant plus scandaleuse que lui-même a été informé de l’identité de la personne graciée quand il y a eu le tollé.
En clair, le nom d’Amadou Oury Diallo a été glissé sur la liste des personnes à gracier transmise au chef de l’État qui ne fait qu’apposer sa signature. Qui peut bien faire cela ? C’est cette interrogation que le ministère de la Justice va essayer d’apporter une réponse.
Selon le journal Libération, Macky Sall a instruit le ministre de la Justice d’ouvrir une enquête à ce sujet. Macky a assuré aux pharmaciens que cette affaire ne restera pas impunie. Il s’est dit consterné de découvrir ces pratiques tout en promettant qu’il suspendrait la délivrance des grâces le temps de faire la lumière sur celle accordée à Amadou Oury Diallo.