L’agriculture est l’un des plus gros potentiels au niveau de la région de Ziguinchor. Pour inciter les jeunes attirés par le digital à investir ce secteur et proposer des solutions innovantes aux agriculteurs, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en partenariat avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) et le programme Pacao Sénégal, a lancé un marathon Hackaton digital. «L’incu­bateur de l’Uasz mobilise beaucoup de jeunes. Pour nous, c’est une opportunité unique d’orienter leur créativité vers l’agriculture», a dit Fatou Binta Fall. La coordinatrice de terrain du bureau du Pnud en Casa­mance s’exprimait jeudi au marathon Hackaton digital à l’Uasz. «Aujourd’hui, les jeunes sont plus attirés par les métiers du digital, et le Pnud estime que cela pourrait être un levier intéressant pour eux», a dit Fatou Binta Fall.

«Le secteur du numérique doit révolutionner l’agriculture sénégalaise, parce que beaucoup de jeunes ont des solutions Agritech innovantes qui pourraient inlassablement contribuer à améliorer la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur, surtout au niveau de la Casamance naturelle», a fait savoir Ndongo Guèye. Le spécialiste en gestion de projets et du suivi-évaluation du programme Pacao Sénégal espère que les lauréats qui ont identifié des solutions pourront les appliquer au bénéfice des acteurs du secteur agricole.
Le marathon Hackaton digital avait pour objectif de rendre visibles des solutions innovantes numériques pour promouvoir le développement agricole en Casamance qui regorge de beaucoup de potentiels agricoles sous-exploités.

«Les agriculteurs sont confrontés à beaucoup de difficultés et de l’autre côté, nous avons une population jeune avec un grand potentiel en matière d’innovation et de créativité. Nous avons pensé à partir de la problématique de l’agriculture et des enjeux du numérique, regrouper des jeunes autour de ce Hackaton, qui est une compétition d’idées innovantes, pour qu’à la fin, ces jeunes puissent proposer des solutions numériques qui vont contribuer à renforcer les performances de l’agriculture en Casa­mance», a développé le coordinateur de l’incubateur Innov’Zig de l’Uasz, Ismaïla Sène.

40 jeunes ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures, et formés pendant deux jours sur le prototypage et la présentation de projets. Les meilleurs projets de jeunes actifs dans le domaine du numérique appliqué à l’agriculture seront primés et les vainqueurs bénéficieront d’un accompagnement financier.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn