#Podor – Elue conseillère du Hcct : Haby Sidy Ba, nouveau symbole d’une jeunesse féminine

Pour le premier renouvellement du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) ce dimanche, deux listes étaient en lice dans le département de Podor, à savoir Benno bokk Yaakaar et Pellital. Une élection gagnée d’avance car la coalition présidentielle était majoritaire dans 21 communes sur les 22 du département de Podor. Aliou Gaye, maire de Fanaye, et Haby Sidy Ba, adjointe au maire de Guédé Village, représenteront le département au Hcct pour les cinq prochaines années.Par Demba NIANG –
L’écrasante victoire de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à Podor pour les élections des hauts conseillers des collectivités territoriales n’est pas une surprise. Car là où les électeurs sont les conseillers municipaux et départementaux en grande majorité marron-beige, voir la Coalition Benno l’emporter avec 793 voix sur 866 valablement exprimées contre une liste parallèle, Pellital (73 voix), est une évidence. Mais dans le choix des candidats de Benno, la jeunesse, surtout féminine, est à l’honneur contrairement à la liste de 2016 pour la même élection, ou même les autres élections. Haby Sidy Ba, adjointe au maire de Guédé Village, avec son élection comme membre du haut-conseil, devient le symbole de la jeunesse féminine du département de Podor pour les cinq prochaines années.
La nouvelle élue doit son choix sur la liste départementale de Benno bokk yaakaar de Podor, à sa participation à l’adhésion massive des jeunes dans l’Apr, son engagement aux côtés du coordonnateur de l’Apr Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, et les résultats électoraux satisfaisants de Benno bokk yaakaar dans la plus grande commune rurale de Podor, Guédé Village. Pour faire adhérer les jeunes, surtout les jeunes femmes, à l’Apr, Haby Sidy Ba, en compagnie de quelques camarades apéristes, crée les Amazones de l’Apr Podor en 2016 pour en devenir la coordinatrice.
La cheffe d’agence de l’Ipres de Louga fait de la nouvelle organisation, un moyen de massification du parti présidentiel et pour permettre aux jeunes d’avoir une reconnaissance dans le parti. La coordinatrice des Amazones de l’Apr Podor, pour permettre la légitimité de son organisation et son leadership, a fait de la victoire de Benno bokk yaakaar et du candidat Macky Sall dans la commune de Guédé Village, son cheval de bataille. Pour toutes les élections organisées depuis 2012, Haby Sidy Ba est la pièce-maîtresse des nombreuses victoires de Benno dans cette commune. Et les élections municipales de 2022 ont été une occasion pour elle de montrer son leadership dans la commune de Guédé Village, car elle a choisi de faire équipe avec Oumar Baba Ba, actuel maire de Guédé Village, sur une liste parallèle, pour battre la liste de Bby. Et son poste d’adjointe au maire de Guédé Village sonnait au mois de février dernier, comme une récompense. Son choix et surtout son entrée au Hcct vont permettre de calmer ceux qui réclamaient depuis quelque temps pour elle, une récompense par un poste électif. Une récompense de Haby Sidy Ba pour également son engagement aux côtés de Abdoulaye Daouda Diallo, coordonnateur de l’Apr Podor, qu’elle a renforcé avec ses Amazones de l’Apr Podor.
Correspondant