Pour la 35ème journée de Premier League, Everton s’est imposé contre Brentford (1-0) samedi. L’international sénégalais, Gana Guèye, déjà buteur contre Nottingham Forest, a récidivé en marquant l’unique but de la rencontre qui maintient Everton en Premier League.
Barré par une saison en dents de scie, marquée par des contre-performances qui lui ont fait perdre une place de titulaire, le Sénégalais d’Everton semble intenable en cette fin de saison. En effet, Gana Guèye est devenu l’homme providentiel des Toffees.
Déjà buteur contre Nottingham Forest, Gana Guèye a récidivé en marquant l’unique but de la rencontre face à Brentford (1-0) samedi, pour le compte de la 35ème journée. Signant ainsi son troisième but cette saison dont deux lors des trois derniers matchs. Un succès important face à un adversaire tout aussi menacé, et qui maintient son équipe en Premier League. Du coup, Everton devance Brentford et assure quasiment son maintien avec 36 points.
Gana : «Une belle semaine !»
Très heureux et soulagé, Gana a réagi après l’officialisation du maintien de son club. «Cette saison a été difficile pour nous. Nous faisons de notre mieux. Nous essayons de la meilleure des manières d’aider le club à rester en Premier League. Oui, c’est une belle semaine pour nous, mais il faut continuer car c’est ça le niveau qu’il faut avoir, c’est ça le niveau du club (jouer en Premier League). Nous méritons plus que cela (batailler pour le maintien). Nous devons faire plus pour la saison prochaine», estime-t-il.
«Nous allons essayer de terminer la saison de la bonne manière, et tous ensemble. On prend du plaisir parce qu’on gagne trois matchs cette semaine sans encaisser de but. C’est le niveau que nous devions avoir toute la saison. Malheureusement, cette saison a été difficile pour nous, mais nous nous sommes battus tous ensemble», conclut Gana Guèye.
En tout cas, ce regain de forme de l’ancien Parisien tombe au bon moment, car intervenant à trois journées de la fin d’un championnat qui ressemble étrangement à celui de la saison dernière où Everton s’est sauvé de justesse.
D’ailleurs, la semaine dernière, son coach, Sean Dyche, lui avait tressé des lauriers. Il a affiché son admiration envers l’international sénégalais. Pour lui, «Gana sait et comprend ce que cela signifie de jouer à Goodison Park». Avant de revenir sur les qualités de son joueur en fin de contrat en juin prochain avec les Toffees.
«C’est un joueur pour lequel j’ai beaucoup de respect. Je l’ai dit clairement. Depuis mon arrivée à Everton, si vous regardez bien, il a figuré dans la plupart de nos onze de départ. Peut-être, parfois, nous avons fait un petit pari (en ne le faisant pas jouer) ou peut-être nous l’avons reposé en cas de légère blessure», confie l’ancien entraîneur de Burnley.
Pour ce dernier, Gana Guèye «est très expérimenté. Il sait et comprend le football, et c’est un bon joueur. Il a été très bon depuis son retour dans l’équipe».
Des propos motivants qui devraient permettre au Sénégalais de jouer sereinement les trois dernières journées de Premier League, en attendant ses prochains rendez-vous avec l’Equipe nationale, en juin, pour la suite des éliminatoires du Mondial 2026.
hdiandy@lequotidien.sn