L’Italie contribue à la mise en œuvre du Programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2A) pour 45 millions d’euros, soit environ 29 milliards 475 millions de francs Cfa, sur la période 2019-2021, selon un communiqué du ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, sanctionnant la revue annuelle conjointe du programme de coopération Italie-Sénégal. Les principaux secteurs d’intervention couverts, d’après le document, «sont l’agriculture, le secteur privé, l’emploi, la famille, l’enfance, le genre, la formation professionnelle et l’éducation».
S’agissant des modes d’intervention, les services de Amadou Hott informent qu’ils concernent aussi bien les subventions aux projets/programmes que les emprunts à des conditions préférentielles.
La revue conjointe Sénégal-Italie pour les années 2017-2020 a porté sur l’évaluation de l’efficacité technique et financière des interventions, la valorisation des bonnes pratiques et des synergies entre les différents programmes en cours, l’identification des possibles défis et le partage des résultats. L’engagement politique et financier de l’Italie aux côtés du Sénégal a été réaffirmé, ainsi que les secteurs prioritaires d’intervention : le développement rural et la gestion des ressources naturelles, l’emploi et le secteur privé, l’éducation et le développement humain avec des programmes mobilisant autour de 160 millions d’euros, soit environ 104 milliards 800 millions de francs Cfa pour la période 2017-2020.
dialigue@lequotidien.sn
A LIRE AUSSI...