La clôture de la première édition du Dialogue des territoires, organisé par le ministère des Collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires, hier, a été l’occasion pour le Pr Ibrahima Ka, maire de la commune de Vélingara-Ferlo, de lancer un cri du cœur pour corriger une incohérence territoriale au niveau du département de Ranérou. Par Ousmane SOW –

«Je voudrais porter un plaidoyer particulièrement pour le département de Ranérou. Nous sommes dans un département qui est à 80% dans une forêt classée ou réserve. Je demande le déclassement de certaines zones, d’autant plus qu’elles sont déjà habitées et il y a des activités. Des enfants y sont nés et doivent être scolarisés. Des populations y vivent et doivent être soignés. Je voudrais qu’on corrige cette incohérence territoriale au niveau du département de Ranérou», plaide Pr Ibrahima Ka, maire de Vélingara-Ferlo. S’expri­mant lors de la clôture de la première édition du Dialogue des territoires, le professeur agrégé de chirurgie générale, par ailleurs directeur du Centre national d’oncologie de Diamniadio (Cnod), a souligné que le département de Ranérou est très mal loti du côté de la santé. Il est très bien placé pour le dire puisqu’il est médecin. «Ranérou, dit-il, c’est le seul département qui a un seul centre de santé et qui est à l’extrémité nord.» Une manière pour lui de dire que tous ceux qui sont au Centre, au Sud, à l’Est sont dans le décor. Et ils sont obligés alors de se soigner à Kaffrine et à Touba. «Je demande alors la création d’un centre de santé de niveau 2 au niveau de Vélingara-Ferlo et un autre centre de santé de niveau 2 au niveau de Oudalaye (l’arrondissement de Vélingara). Ça va nous permettre de gérer les problèmes de santé. En plus, il faut renforcer le dispositif sanitaire en construisant des postes de santé. On manque de poste de santé et il faut corriger cette situation-là», a-t-il lancé au ministre Mamadou Talla. Concernant aussi l’électrification, le maire explique : «C’est seulement dans le département de Ranérou, particulièrement dans l’arrondissement de Vélingara, qu’il y a zéro pour cent d’électrification. Je voudrais qu’on corrige ce déséquilibre-là», enchaîne-t-il. Ainsi, il demande au ministre ce qu’est devenu le projet dénommé «Boucle du Ferlo».

Ce projet, pour rappel, était destiné à l’amélioration du réseau électrique. «On nous avait dit qu’à l’époque la Boucle du Ferlo devrait permettre d’apporter l’électrification de moyenne tension au niveau des communes de Lougré Thioly, Vélingara et Oudalaye. Et jusqu’à présent, on n’a pas vu un seul poteau de la Senelec au niveau de ces localités-là», regrette l’universitaire Pr Ibrahima Ka, indiquant qu’à Ranérou, il n’y a que 4% d’électrification. Une incohérence territoriale à ses yeux qu’il faut également systématiquement corriger. L’autre projet dont il demande aussi l’état d’avancement, c’est le Projet de renforcement de résilience des écosystèmes du Ferlo (Preferlo). Un projet qui avait pour objectif de concevoir, à partir de la ressource du Lac de Guiers, un ouvrage de transfert d’eau brute sous pression, techniquement et économiquement viable sur près de 230 km dont une enveloppe de 300 milliards F Cfa, dit-il, a été annoncée et qui devrait permettre au département de Ranérou de se sortir du gouffre où il se trouve. Mais depuis lors, regrette-il encore, ils n’ont pas vu une action concrète sur le terrain.