Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, a présidé hier la cérémonie solennelle de remise de médailles de décoration à 35 agents de son département dans les différents ordres nationaux.Par Ousmane SOW –
Ils sont au total 35 agents des différents services relevant du ministère de l’Environnement et du développement durable à être décorés hier, dont 13 au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite parmi eux, le secrétaire général dudit ministère, Amadou Lamine Guissé ; 11 de la médaille d’Officier de l’Ordre du Mérite ; 2 de la médaille d’Officier de l’Ordre national du Lion dont le colonel Baïdy Bâ, directeur des Eaux et forêts et 9 de la médaille du Chevalier de l’Ordre national du Lion. Ces médailles constituent la reconnaissance de la Nation à ces agents pour le service rendu de par leur comportement et leur attitude dans leurs domaines d’activité. «Vous avez, grâce à votre professionnalisme et engagement remarquable, œuvré sans relâche à la promotion et au rayonnement du ministère de l’Environnement et du développement durable au Sénégal et dans le monde», a dit le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, à l’endroit des récipiendaires.
Parmi ces derniers, certains sont toujours en activité et d’autres à la retraite. Il les a exhortés à maintenir le cap et à redoubler d’efforts pour poursuivre cette dynamique et ainsi servir d’exemples aux générations actuelles et futures pour impulser dans son département, le culte du travail, du patriotisme, de la droiture. D’après le ministre, le respect de ces principes fond une administration moderne. «Ces principes sont incontournables pour l’atteinte des objectifs fixés à ce département dans le Pse-Vert», a-t-il ajouté.
Abdou Karim Sall a remercié les récipiendaires pour leur engagement, leur abnégation et leur disponibilité. «Prenez l’engagement avec moi de continuer à être actifs positivement et de porter haut le flambeau de l’environnement. Transmettez votre abnégation aux plus jeunes à qui vous apparaissez comme des modèles. Communiquer cette ferveur qui vous anime, cette flamme qui naît dans le for intérieur de chaque personne», a exhorté M. Sall.
Dans son allocution, le ministre a rappelé ainsi, que l’Ordre national du Lion est la plus élevée des distinctions nationales. Il est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation soit à titre civil, soit à titre militaire. Quant à l’ordre du Mérite, il est destiné à récompenser les mérites distingués, acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une action privée.
Pour le ministre, cette décoration ne s’adresse pas uniquement aux cadres, mais peut être aussi bien la sanction classique du commis apprécié pour ses qualités, qu’une marque de satisfaction pour les services rendus par un haut fonctionnaire.
AKS rend hommage au commandant Lamine Guèye
Avant son allocution, le ministre a demandé à l’assistance de se lever pour observer une minute de «silence» en la mémoire du commandant Lamine Guèye, ancien directeur du parc zoologique de Hann, décédé le 6 octobre dernier. «Lamine Guèye était un homme passionné, convaincu et généreux qui a consacré sa vie et toute son énergie aux autres», dit-il. Et de poursuivre : «Lamine Guèye, c’était l’altruisme, la perfection, l’excellence sans commune mesure : un véritable travailleur. Son grand esprit de méthode, de discernement a toujours vu au-delà de l’horizon : il a toujours su apercevoir directement la vie du futur. Ces états de service renseignent suffisamment sur son parcours élogieux et sur ses capacités à surpasser les normes habituelles de sa profession. Bref, un modèle pour les générations actuelles et futures de forestiers s’en est allé.»
Stagiaire