L’absence de base politique lui collait à la peau. Mais Ismaïla Madior Fall, qui veut la Ville, a fortement mobilisé à Rufisque Est pour répondre à ses adversaires.Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) –
«Ismaïla Madior Fall, un responsable sans base politique.» C’était un refrain régulièrement entonné par les camps concurrents pour la candidature à la candidature de Benno bokk yaakaar (Bby) pour la ville de Rufisque. Un affront à la limite que l’ancien Garde des sceaux a réglé par la démonstration. Mercredi, des femmes soutenant sa candidature ont organisé au terrain basket de Arafat (Rufisque Est), une grande manifestation à son honneur. De quoi réjouir fortement le ministre d’Etat qui n’a pas raté l’occasion d’envoyer des piques à ses détracteurs. «Ce rassemblement est une réponse à ceux qui disaient que Ismaïla Madior est un intellectuel mais n’a pas de base à Rufisque. A Rufisque, la politique c’est la base et cette rencontre démontre que nous avons une base», a-t-il lancé du haut de la tribune. «Ce qu’il faut dire c’est que ce n’est pas notre base politique (qui est là), ce sont les femmes qui ont organisé et la mobilisation est exceptionnelle. Ce rassemblement, c’est une réponse politique pour montrer notre ancrage à Rufisque. Cette même manifestation je veux qu’on la fasse au nord et à l’ouest pour montrer que c’est nous qui sommes majoritaires à Rufisque», a fièrement poursuivi le constitutionnaliste revigoré par la foule immense. Ouvrant une autre page lors de son allocution, le candidat déclaré à la candidature à la Ville pour la coalition présidentielle a égrené les points forts légitimant sa candidature. «Je travaille depuis une dizaine d’années au sommet de l’Etat à des postes stratégiques. Je détiens donc une expérience gouvernementale dont je peux faire bénéficier Rufisque. J’ai une proximité avec le Président Macky qui me permet de pouvoir compter sur lui pour développer Rufisque», a-t-il dit, mettant aussi dans le panier, entre autres, son rôle d’acteur majeur dans l’élaboration de l’Acte 3 de la décentralisation.
IMF surpris par la candidature de Souleymane Ndoye à la Ville
«Pour développer une ville comme Rufisque, il faut le soutien de l’Etat», a encore avisé Madior qui se veut «le candidat des forces vives de Rufisque». Se disant par ailleurs «surpris» par la candidature déclarée du député Souleymane Ndoye pour la Ville, IMF a appelé à des concertations. «A l’instar des autres présidents de conseil départemental, il se devait de postuler pour un nouveau mandat et poursuivre le travail», a-t-il dit, concédant toutefois que la candidature du député est un «signe de la vitalité de la démocratie au sein de l’Apr». «N’oublions pas la bérézina de 2014 qui était causée par des listes séparées», a-t-il rappelé, exhortant dans la lancée au «sens de la mesure et de la concertation» pour offrir à Bby les meilleurs profils pour toutes les collectivités en jeu.
abndiaye@lequotidien.sn