Après un an de construction, la commune de Mbour dispose désormais d’une unité du Groupement mobile d’intervention (Gmi). L’édifice a été inauguré hier par Me Sidiki Kaba, le ministre de l’Intérieur. Ce camp, qui va recevoir 150 éléments, porte le nom de feu Colonel Mayatta Ndiaye. Il fut un brillant officier, un militaire issu du Bataillon des parachutistes, détaché à la Police nationale pour servir au Groupement mobile d’intervention qu’il a commandé pendant des années.

Par Alioune Badara CISS – Dans le cadre de la capacitation organisationnelle et structurelle de la Police nationale face aux défis sécuritaires actuels, la carte sécuritaire de la commune de Mbour dispose maintenant d’un camp du Groupement mobile d’intervention. Lors de l’inauguration de ce camp hier à Mbour, Sidiki Kaba, le ministre de l’Intérieur, a rappelé que l’implantation d’un Gmi dans la ville de Mbour, aux côtés des commissariats notamment de Mbour, de Saly, ainsi que du Commissariat spécial du tourisme et du poste police de Diamaguène, permettra de mieux prendre en compte la demande croissante des populations en matière de sécurité. En plus de cela, ce camp va pallier le sentiment d’insécurité des populations.

Toutefois, il a aussi déclaré que la dynamique de multiplication des services de police à Mbour se justifie notamment par l’importance démographique et l’extension géographique de la ville, mais aussi du fait qu’elle est l’une des zones touristiques prioritaires pour l’Etat du Sénégal qui a placé ce secteur parmi les leviers essentiels du Plan Sénégal émergent (Pse) en vue d’une croissance économique durable.

Ainsi, ce cantonnement du Gmi dont les travaux ont duré presque moins d’un an, porte désormais le nom de feu Colonel Mayatta Ndiaye dont la mission est de sécuriser non seulement les zones touristiques, mais aussi les populations locales et leurs biens.

A en croire le ministre de l’Intérieur, «feu Colonel Ma­yatta Ndiaye fut un brillant officier militaire issu du Bataillon des parachutistes, détaché à la Police nationale pour servir au Groupement mobile d’intervention qu’il a commandé pendant des années. Durant son parcours militaire exemplaire, ce natif du Djolof a aussi participé successivement aux guerres d’Indo­chine et d’Algérie. Détaché à la Police nationale, il réussit à instaurer les bases d’une discipline sans faille et à forger dans la résilience, plusieurs officiers du Groupement mobile d’intervention». Il ajoute : «Fidèle aux préceptes de la rigueur du commandement, il a su mettre en place les valeurs intrinsèques de ce corps d’élite : la cohésion, l’harmonie et le respect de la hiérarchie. En donnant le nom de ce cantonnement à un ancien officier militaire, la Police nationale compte rendre un vibrant hommage aux officiers militaires qui ont servi et continuent de servir en son sein avec brio, exemplarité et dévouement.»

Toutefois, il a précisé que la dynamique de densification du maillage sécuritaire de la Police nationale sera poursuivie car il sera procédé très prochainement à l’inauguration de l’Ecole des sous-officiers de police de Kaolack, en sus de la construction de commissariats dans d’autres localités. D’ailleurs, cette dynamique a été accentuée par l’instauration des détachements régionaux et départementaux du Gmi, qui rendent désormais ses interventions plus rapides et promptes.

Le maire de Mbour, Cheikh Issa Sall, a assuré le ministre de l’Intérieur du soutien indéfectible de la mairie. Cheikh Issa Sall a invité les populations à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité, garantes d’une stabilité gage d’une émergence durable. Ce même appel a été lancé à l’endroit du Gmi, «pour demander aux fonctionnaires de police de se rapprocher davantage des populations locales afin de prendre en compte leurs besoins en sécurité comme le stipule le concept de police de proximité».
abndiaye@lequotidien.sn