Dans une déclaration publiée au lendemain de sa nomination comme ministre de l’Education, Moustapha Mamba Guirassy a produit une déclaration dans laquelle il a mentionné avoir l’intention de doter le système éducatif du Sénégal d’une dimension innovante en préservant les valeurs culturelles et traditionnelles du pays. Une sortie qui a eu le don de réjouir l’Ong Grandmother project-Changement par la culture (Gmp/Cpc) qui expérimente déjà des activités d’intégration des valeurs culturelles positives dans des écoles élémentaires du département de Vélingara.Par Abdoulaye KAMARA –

Entre le tout nouveau ministre de l’Education et l’Ong Grandmother project-Chan­gement par la culture (Gmp/Cpc), il y a comme une convergence de visions de développement holistique des enfants du Sénégal à travers l’école. Dans une déclaration publiée au lendemain de sa nomination comme ministre de l’Education nationale, Mous­tapha Mamba Guirassy a écrit : «Je m’engage résolument à consacrer toutes mes énergies à l’amélioration de notre système éducatif. Mon objectif est de le hisser au rang de référence, en le dotant d’une dimension innovante tout en préservant jalousement nos valeurs culturelles et traditionnelles, qui constituent le fondement-même de notre identité nationale.» Ce paragraphe de ladite déclaration a particulièrement retenu l’attention de Grand­mother project qui a aussitôt produit, à son tour, une déclaration dont copie est parvenue au journal Le Quotidien. Le chargé des programmes de Gmp-Cpc, Mamadou Coulibaly, qui a qualifié la sortie de M. le ministre d’une «belle déclaration de foi», a ajouté : «M. Le ministre, vous trouverez en Grandmother project un allié sûr dans ce domaine.»

Par la suite, le collaborateur de l’Américaine Judi Aubel, fondatrice et Directrice exécutive de Gmp/Cpc, a laissé entendre la philosophie de leur Ong en matière d’éducation. Il écrit : «En effet, Gmp/Cpc pense que l’enseignement des valeurs à l’école doit permettre d’inculquer aux jeunes générations des valeurs transversales, à travers lesquelles se retrouvent les différentes communautés et qui sont des valeurs fortes et fondatrices pour le type de société sénégalaise que nous voulons.» Et de dévoiler concrètement ce que Gmp/Cpc fait en la matière dans des écoles élémentaires du département de Vélingara. On peut lire : «C’est pourquoi, depuis plusieurs années, Gmp met en œuvre dans des écoles, en collaboration avec les autorités scolaires de la circonscription éducative de Vélingara (région de Kolda), une stratégie intitulée «Intégration des valeurs culturelles positives à l’école (Ivcpe)». Cette stratégie est une offre d’intervention qui met l’enfant dans son contexte humain et social global, et elle répond ainsi à la demande d’une instruction et d’une éducation de toute la personne, mais surtout en associant la communauté. Elle a recours aux aînés (les grands-mères et grands-pères) qui interagissent avec les enfants pour la transmission des valeurs du milieu, promouvant ainsi la réconciliation de l’école avec la communauté locale.» Selon M. Coulibaly, c’est «l’émergence d’une école bien insérée dans son milieu, d’une communauté mobilisée autour de l’école et enfin, d’une école au service du milieu pour un développement endogène et intégré». Enfin, Gmp-Cpc a souhaité que «la belle profession de foi de M. le ministre de l’Education soit suivie d’actes concrets sur le terrain».
akamara@lequotidien.sn