Discours contraires aux bonnes mœurs : Le Parquet distribue les mandats de dépôt

Sale temps pour les influenceurs et responsables républicains et de Pastef comme Pape Mahawa Diouf, Gaindé Macky bou jigeen, Lamignou Darou et Boy Dakar, qui ont été placés hier sous mandat de dépôt pour discours contraires aux bonnes mœurs.
Journée chargée pour le Parquet de Dakar. D’abord, le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr), déféré hier par la Division spéciale de cyber-sécurité, a été placé sous mandat de dépôt pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Pape Mahawa Diouf, ex-coordonnateur de la Cellule de communication de Benno bokk yaakaar (Bby), devrait être jugé en flagrant délit dès lundi prochain.
Traduit en Justice par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), il avait tenu, lors de son passage à l’émission «Faram Facce», diffusée le mercredi 17 septembre sur la Tfm, qu’un détournement de 37 milliards de francs Cfa aurait eu lieu au sein de l’Aser.
Ensuite, Gaïndé Macky bou jigeen a été placée sous mandat de dépôt, après une nuit de garde à vue à la Dsc, suite à une auto-saisine du procureur de la République, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle elle aurait tenu des propos injurieux contre les militants de Pastef et leur leader. L’influenceuse républicaine va être jugée lundi prochain en flagrant délit devant le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Alors que M. Amadou Cissé, alias «Gaïndé Macky bou goor», placé en garde à vue dans les locaux de la Division spéciale de cyber-sécurité (Dsc), va être présenté aujourd’hui au procureur de la République pour discours contraires aux bonnes mœurs.
Déférés hier par la Division spéciale de cyber-sécurité pour discours contraires aux bonnes mœurs, les deux militants de Pastef, Lamignou Darou et Boy Dakar, ont été placés sous mandat de dépôt. Les deux influenceurs, qui seront jugés le mercredi 8 octobre 2025 par le Tribunal des flagrants délits, avaient proféré respectivement des propos injurieux à l’endroit des participants de la marche pacifique organisée par le collectif Rappel à l’ordre et des propos outrageants à l’endroit de l’ancien Président Macky Sall.
Par ailleurs, Ngoné Saliou Diop, journaliste au site Sans limites, est aussi dans l’œil du cyclone après ses propos sur Macky Sall et la communauté pulaar. Même si elle a présenté des excuses publiques, elle est au cœur d’une polémique et sous le coup d’une plainte de certains citoyens et d’associations de défense de la communauté pulaar.