Augmenter les possibilités de connexion et la diversification des choix en termes d’horaires et de jours de service, permettre aux passagers d’acheter leurs billets sur le réseau de vente de l’une des deux compagnies et voyager indifféremment sur les flottes de Royal Air Maroc et d’Air Sénégal. Tels sont les objectifs du Mémorandum d’entente signé entre la compagnie sénégalaise Air Sénégal et la compagnie marocaine Royal Air Maroc à Casablanca. Ce partenariat, qui s’annonce stratégique et durable, prévoit également une coopération à long terme en matière d’échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux pays frères.
Par Arlinda NEVES (correspondante particulière)
Air Sénégal et Royal Air Maroc (Ram) ont signé un Mémoran-dum d’entente. Il annonce «une nouvelle ère de connectivité aérienne» entre les deux compagnies, comme annoncé mercredi dernier sur le réseau social d’Air Sénégal. Ce partenariat, signé par Hamid Addou, Président directeur général de la Ram, et Alioune Badara Fall, Directeur général d’Air Sénégal, doit «consolider durablement la coopération» entre les deux parties et contribuer à stimuler les échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux pays frères. «Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des excellentes relations entre nos deux pays et nous avons exprimé, lors de nombreuses réunions préparatoires, notre forte volonté de construire un partenariat stratégique et durable avec Air Sénégal», a déclaré Hamid Addou, patron de la Ram.
Pour sa part, Alioune Badara Fall a jugé ce partenariat important pour les clients. «Royal Air Maroc et Air Sénégal concrétisent aujourd’hui la volonté des plus hautes autorités de nos pays respectifs de développer ce pont aérien, tant en termes de transport des passagers que de cargo.
Cet accord Sud-Sud nous engage aux respects des standards internationaux pour le bien commun de nos futurs passagers Royal Air Maroc/Air Sénégal», s’est réjoui M. Fall.
Cette collaboration, a écrit Air Sénégal en annonçant la «bonne nouvelle» à ses clients dans sa page Facebook, profitera aux deux compagnies, mais surtout à leurs passagers à travers l’augmentation des possibilités de connexion et la diversification des choix en termes d’horaires et de jours de service. En plus, «le MoU (Mémorandum d’entente) prévoit par ailleurs un renforcement de la coopération commerciale entre les deux partenaires à travers un accord «Codeshare», qui permettra aux passagers d’acheter leurs titres de transport auprès du réseau de vente d’une des deux compagnies et de voyager indifféremment sur la flotte de Royal Air Maroc et d’Air Sénégal». Et d’ajouter : «D’autres domaines de coopération seront également rendus possibles en termes notamment de maintenance et d’affrètement d’avions et de handling. Les deux compagnies pourront également accroître leur synergie en matière de capital humain, de formation technique et managériale, et d’organisation. Enfin, les deux parties pourront mutualiser leurs actions dans les domaines de la communication et de la digitalisation des services.»