Meilleur buteur du championnat italien lors de la saison précédente, le Nigérian, Victor Osimhen, a été désigné joueur africain de l’année, hier à Marrakech, devançant Achraf Hakimi et Mohamed Sahah. Le prodige sénégalais, Lamine Camara, a été élu meilleur jeune.

Victor Osimhen s’est adjugé le trophée de joueur africain de l’année 2023, lors de la cérémonie des Caf Awards, organisée ce lundi 11 décembre à Marrakech. L’attaquant de Naples (24 ans), qui succède au Sénégalais Sadio Mané, a été surtout récompensé pour ses performances remarquables en club. Il a surtout terminé meilleur buteur de Serie A lors de la dernière saison avec 26 réalisations.

Osimhen, premier Nigérian sacré depuis 1999
Pour ce prestigieux trophée africain, Victor Osimhen était en concurrence avec l’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, et l’Egyptien de Liverpool, Mohamed Salah. Osimhen est le premier Nigérian sacré depuis 1999 et le 4e Super Eagle de l’histoire à soulever le trophée après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwankwo Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997).

Chez les Dames, c’est encore le Nigeria qui a été primé avec le sacre de Asiat Oshoala. C’est le sixième trophée de la sociétaire de l’équipe féminine du Fc Barcelone.

Côté sénégalais, Lamine Camara a sauvé la face. Le sociétaire du Fc Metz a remporté le trophée de meilleur jeune footballeur de l’année. L’ancien pensionnaire de Génération Foot succède au palmarès à son compatriote Pape Matar Sarr, sacré l’année dernière après avoir notamment remporté la Can au Cameroun.

Fort d’une année 2023 exceptionnelle, il devance le Marocain Abdessamad Ezzalzouli et son compatriote Amara Diouf, lui aussi promu à un bel avenir.
Lamine Camara, un néo-Lion qui va fêter son 20e anniversaire au tout début de l’année 2024, a mené la sélection U20 à un premier sacre continental. Il s’était même vu décerner le trophée de meilleur joueur de la compétition.

Al-Ahly est élu club masculin de l’année. Chez les clubs féminins, c’est le Mamelodi Sundowns qui repart avec le trophée.

Le Marocain Yacine Bonou a remporté le titre de meilleur gardien africain de l’année. Chez les dames, le trophée est revenu à la Nigériane Nnnadozie Chiamaka, sociétaire de Paris Fc.
Le Maroc a aussi reçu le trophée de meilleure équipe masculine de l’année, notamment pour son parcours à la Coupe du monde où les Lions de l’atlas ont atteint les demi-finales. L’Equipe nationale féminine du Nigeria est la meilleure sélection féminine.

L’Egyptien Mahmoud Abdelmonem dit Kahraba de Al-Ahly remporte le prix du but de l’année pour sa réalisation contre Al Hilal en Ligue africaine des Champions.

Walid Regragui, sélectionneur de l’Equipe du Maroc, est élu meilleur entraîneur de l’année. Il devance Aliou Cissé (Sénégal) et Abdelhak Benchika (Algérie). Desiree Ellis de l’Afrique du Sud repart avec le trophée pour les équipes féminines. Il s’agit de son quatrième trophée. Elle devance Reynald Pedros, ancien sélectionneur de l’Equipe du Maroc, et le Sud-Africain Jerry Tshabalala.

Macky et Ouattara honorés
Enfin, les présidents du Sénégal, Macky Sall, et de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, ont reçu des distinctions pour leur contribution au développement du football. La Caf a remis aux deux chefs d’Etat, le «prix d’Excellence du président de la Caf 2023». Le prix de Macky Sall a été remis à son ministre des Sports, Lat Diop, sous les yeux du président de la Fsf, Me Augustin Senghor, par ailleurs premier vice-président de la Caf.
hdiandy@lequotidien.sn