Serigne Saliou Guèye est déféré au parquet du tribunal de Dakar. Il est le directeur de publication du quotidien d’informations « Yoor Yoor » et un chroniqueur de la Sen Tv.

Serigne Saliou Guèye est visé par les deux charges. Il s’agit du délit d’usurpation de fonction de journaliste. Les enquêteurs estiment qu’il n’a pas de carte nationale de presse. Ils considèrent ainsi qu’il n’est pas journaliste.

Serigne Saliou Guèye est aussi poursuivi pour outrage à magistrat. Les enquêteurs ont évoqué une publication du journal. Un texte incriminé est une chronique qui s’intitule « Chers collègues magistrats, ressaisissons-nous ». Il est signé par le pseudonyme « Magister ». Le texte a été publié au lendemain de la condamnation de Ousmane Sonko pour diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang. Selon le directeur de publication de Yoor-Yoor, la chronique est transmise par un magistrat.

Serigne Saliou Guèye était convoqué à la sûreté urbaine, ce 23 mai 23. Il est placé en position de garde à vue au terme de l’audition.