Serigne Saliou Guèye est déféré au parquet du tribunal de Dakar. Il est le directeur de publication du quotidien d’informations « Yoor Yoor » et un chroniqueur de la Sen Tv.
Serigne Saliou Guèye est visé par les deux charges. Il s’agit du délit d’usurpation de fonction de journaliste. Les enquêteurs estiment qu’il n’a pas de carte nationale de presse. Ils considèrent ainsi qu’il n’est pas journaliste.
Serigne Saliou Guèye est aussi poursuivi pour outrage à magistrat. Les enquêteurs ont évoqué une publication du journal. Un texte incriminé est une chronique qui s’intitule « Chers collègues magistrats, ressaisissons-nous ». Il est signé par le pseudonyme « Magister ». Le texte a été publié au lendemain de la condamnation de Ousmane Sonko pour diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang. Selon le directeur de publication de Yoor-Yoor, la chronique est transmise par un magistrat.
Serigne Saliou Guèye était convoqué à la sûreté urbaine, ce 23 mai 23. Il est placé en position de garde à vue au terme de l’audition.
Franchement ce type qui a l’insulte à la bouche n’est pas journaliste. Un journaliste cest un homme ou une femme qui a appris le metier de journalisme dans une ecole de journalisme d’où il obtient un diplome de journalisme pour etre apte à faire le metier de journalist.
Mais un enseignant qui a une plume excellente qui est correspondant, puis chef de desk journaliste ou redacteur nest pas un journaliste. Je suis désolé.
Le wolof dit : Bante lou mou yag ci dekh dou sopalikou diassite.
Frankly this guy is not a journalist. A journalist is a man or a woman who has learned the profession of journalism in a school of journalism from which he obtains a diploma in journalism to be able to do the job of journalist.
But a teacher who has an excellent pen who is a correspondent, then head of the journalist desk or editor is not a journalist. I’m sorry.
Wolof says: Bante lou mou yag ci dekh dou sopalikou diassite.